NYSE : New York Stock Exchange

nyse-new-york-stock-exchange.jpg

NYSE est l’un des plus grandes plateformes de bourses internationales plus précisément il est destiné pour la bourse de New York. NYSE a été créé par 24 agents au début le 17 mai 1792 à New York par la convention de «  Accord de Buttonwood ». Au début, la cotation était très limitée seulement à cinq titres, 2 actions et 3 obligations. Depuis, son activité n’a cessé de croitre avec plus de 380 000 actions en 1817. Puis, en 1817 même, une charte a été rédigée pour former le New York Stock Exchange. Depuis 1863, le nom de cette bourse américaine n’a pas encore changé. Les échanges se multiplient de plus en plus et depuis la crise économique de 1929, une nouvelle politique fût mise en place pour attirer de nouveaux les investisseurs et relancer une nouvelle économie. NYSE a fusionné avec Euronext mais ICE a racheté NYSE Euronext en 2013 créant ainsi une séparation nette.

NYSE et ses caractéristiques

NYSE représente plus de 2764 sociétés actuellement avec une capitalisation boursière de 25 000 milliards de dollars US. L’indice de valeurs pour NYSE est donc le NYSE composite mais plusieurs indices américains aussi s’associent pour former le NYSE. Actuellement, le NYSE possède un président dont John Thain, Gerard Putnam et Cathrinne Kinneycv sont les coprésidents.

La composition de l’indice

La composition de cet indice NYSE comporte plusieurs indices comme le Dow Jones Industrial Average car il détient plus de 27 valeurs cotées sur cet indice, puis le Standard & Poor’s 500 ou « SP500. Ces indices ont un côté fort sur le marché financier et on peut dire que c’est aussi le pilier pour lancer l’économie américaine. Tous ces indices apportent une grande opportunité dans la bourse américaine ce qui implique la grande appréciation des dollars sur le cours du marché.