Le système bancaire autrichien

le-systeme-bancaire-autrichien.jpg

Le système bancaire autrichien demeure dans le domaine de la loi constitutionnelle de l’Autriche. Le système bancaire autrichien influe énergiquement le système financier du pays. Il est dit que le système bancaire autrichien est un système bancaire universel où toutes les institutions de crédit ont le droit de proposer tous les aspects d’opérations financières et de crédit.

A noter que l’Autriche se trouve parmi les pays européens disposant des réseaux bancaires très denses, par exemple il y existe plus de 850 établissements de crédit qui gèrent plus de 4.000 guichets.

Avantages et inconvénients du système bancaire autrichien

Les établissements de crédit implantés en Autriche sont facilement identifiables selon leur forme juridique et leur concentration sur des groupes distinctifs de clients, Que ce soit une succursale ou un établissement sous licence, il peut être spécifié comme banque commerciale, un e banque de crédit agricole, une banque de coopérative de crédit, une banque de crédit hypothécaire ou une caisse d’épargne.  Les clients perçoivent comme avantages le fait de pouvoir ouvrir un compte bancaire en Autriche quelle que soit la monnaie. Et aussi, les états financiers peuvent être produits dans n’importe quelle monnaie. En Autriche, il n’existe pas de contrôle de change.

La double imposition est évitée du fait que les recettes fiscales peuvent se réaliser en effectuant du rapatriement de l’étranger. Un autre avantage du système bancaire autrichien est l’intégration des grandes banques d’affaires autrichiennes dans les flux financiers internationaux ainsi que dans les marchés internationaux de capitaux. Les banques autrichiennes jouent un rôle primordial en Europe central et oriental où elles sont en bonne position pour des meilleurs services spécialisés  dans ces pays. L’inconvénient majeur est pourtant le domino HAA et le domino RBI  qui, en cas de faille, peuvent entraîner l’Autriche dans une situation précaire.

Les défis du système bancaire

Le système bancaire autrichien n’était pas à l’abri de la crise financière, notamment la banque autrichienne Volksbank qui devait être soutenue par l’Etat. Cette principale banque a pris des mesures structurelles afin de mettre en place les conditions indispensables à sa stabilisation. D’autres banques autrichiennes ont également profité de l’aide de l’Etat et ont sorti indemne par rapport aux tests européens. Les efforts entrepris par le système bancaire autrichien doivent être en effet poursuivis afin de préserver les prochains défis et garder la stabilité du secteur bancaire du pays, par exemple, l’Autriche a osé suspendre les paiements d’une banque nationalisée.