La récession : définition et caractéristiques

la-recession-definition-et-caracteristiques.jpg

La récession signifie régression au niveau du développement économique d’un pays. Elle est généralement caractérisée par une régression de la production des biens et services pendant une période déterminée. Dans l’Hexagone, selon l’INSEE, la récession s’agit d’une période pendant laquelle le produit intérieur brut ou PIB diminue pendant au moins six mois consécutifs. Il faut noter que cette régression est complètement différente de la dépression économique. Cette dernière indique la diminution économique pendant de nombreuses années.

Caractéristiques d’une récession

L’on dit qu’un pays est en phase de récession s’il connaît une baisse de la croissance économique. Ce phénomène se caractérise souvent par l’alternance entre la forte croissance et le développement économique plus faible. Si cette baisse de l’économie se constate pendant une durée déterminée, le pays est victime de la récession. Pendant les phases de récession, les États élaborent, dans la plupart des cars, un plan de relance afin de booster la machine économique. Bien évidemment, un tel cas présente des effets conséquences non négligeables sur la situation économique d’un pays, notamment l’augmentation du taux de chômage, la diminution du pouvoir d’achat et le surendettement des ménages. Ces inconvénients sur l’économie s’amplifient en fonction de la durée de ce phénomène.

Périodes de récession en France

En France, la récession économique la plus importante était née de la crise des subprimes datant de 2007 et 2008. De ce fait, 2009 a été considérée comme l’année la plus sombre de l’économie française. D’après les chiffres publiés par l’Insee, le PIB a diminué de -2,5 %, cette année-là. Ce résultat montre, en effet, un recul important, à la suite des résultats en 2008 et 2007 qui ont été respectivement de +0,2 % et +2,4 %. À noter que la France a connu deux autres formes de récession depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dont celle de 1974 et de 1975, de 1992 et de 1993.